Journée Cheval et Handicap

Les Rencontres à Cheval
3ème édition - dimanche 24 juin 2012
A partir de 12h00

Au Centre Equestre La Grange Martin à Gif Sur Yvette (91)

 
Cette journée festive mettant le cheval et la personne présentant une déficience mentale à l'honneur se déroulera autour de 3 épreuves compétitives et de 4 ateliers de découverte.

50 compétiteurs sont inscrits sur la compétition équestre. L'une des épreuves est inscrite au programme officiel régional de la fédération française du sport adapté (FFSA).

Les 4 ateliers « découverte » comptent une soixantaine d'inscrits.


Ainsi, 250 personnes sont attendues sur le site à partir de 12h pour une journée sportive et amicale. La remise des prix prévue à 17h viendra clôturer cette manifestation en la présence du maire de Gif Sur Yvette.

1/ l'Association organisatrice : l'APEI Sud 92, par l'intermédiaire de son Club Sports, Loisirs, Culture
2/ les partenaires de la journée : le Centre Equestre de la Grange Martin / la FFSA / les Sponsors
3/ Présentation des Rencontres à Cheval - 3ème édition

Contacts :
Cécile BLANCHON : 0617452406 ou cecile.blanchon@fr.oleane.com

Marc DESPLECHIN : mdesplec@gmail.com


1/ l'Association organisatrice : l'APEI Sud 92 par l'intermédiaire de son Club Sports, Loisirs, Culture
L'APEI Sud 92 est une association de parents et amis de personnes en situation de handicap mental, personnes qui ont le souhait de :
• de mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour un meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants, parents ou amis handicapés.
• de poursuivre d'un point de vue matériel et moral, l'étude et la défense des intérêts généraux de leurs adhérents et de venir en aide aux familles concernées par le handicap en leur donnant des renseignements et conseils,
• répondre aux besoins des personnes handicapées par la création et la gestion d'établissements spécialisés.
L'APEI Sud 92 est affiliée à l'UNAPEI (www.unapei.org) qui fédère 600 associations ayant le même but et, qui représente ses adhérents à l'échelon national auprès du Gouvernement, de l'Administration et d'une manière générale auprès de tiers pouvant apporter une aide aux adhérents.
L'APEI SUD 92 agit dans le Sud du Département des Hauts-de-Seine et gère 350 places environ dans des établissements spécialisés et 115 adhérents pour son club Sports-Loisirs. Elle accueille des adolescents et des adultes à partir de 14 ans et à partir du 1° juillet 2012 des enfants, en internat, à partir de 4 ans.

Le Club de l'APEI Sports, Loisirs, Culture est un service de l'APEI SUD 92. C'est une structure atypique en Ile de France proposant une vingtaine d'activités adaptées aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Nous comptons pour cette saison 115 adhérents de 14 à 72 ans, inscrits aux activités par choix.
L'animation est assurée par une équipe de professionnels secondée par des stagiaires et bénévoles.
Ce Club se veut dynamique et à l'écoute des besoins de loisir et de détente exprimés par notre public.

Toute activité est conçue autour des 2 objectifs suivants :
- favoriser l'épanouissement personnel
- permettre l'intégration dans la vie de la cité

Nous organisons périodiquement des manifestations sortant de l'ordinaire. Les deux premières éditions des Rencontres à Cheval en2009 et 2010 furent un succès.

2/ les partenaires de la journée : le Centre Equestre de la Grange Martin / la FFSA / les Sponsors

Le Centre Equestre de la Grange Martin, basé à Gif Sur Yvette et dirigé par Monsieur AUCLAIR est une référence dans l'univers équestre. Ce Centre Equestre tourne en National sur plusieurs disciplines telles que le saut d'obstacle et le horse ball. Ce Centre Equestre ouvre également ses portes à tous types de cavaliers en recevant de nombreux établissements médico-sociaux.

La Fédération Française du Sport Adapté

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu délégation du Ministère des Sports
pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et
sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique (www.FFSA.asso.fr). Ses missions :
• Offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l'exercice de sa citoyenneté.
• Développer la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres).

Cette fédération regroupe 1000 associations, dont l'APEI SUD 92, accueille 43.000 licenciés et plus de 100.000 pratiquants et organise 19 championnats de France dans de nombreuses disciplines.


Les sponsors
Cette journée est rendue possible grâce aux soutiens de plusieurs sponsors sensibles à notre projet. Des anciens qui participent depuis le début à la réalisation de cette manifestation : la mairie de Sceaux, le Conseil Général 92 ; et puis des nouveaux sur cette édition : l'entreprise SPIE, le Rotary Paris-Nord et l'Agence du Don en Nature.