Défi Intégration, le handi équipage qui a relevé le défi d'être le premier équipage mixte à détenir un grand record océanique vient de gagner son pari.
L'équipage handi-valide a rallié Port Louis, ile Maurice, en partant de Lorient, en 68 jours de mer. Son but, démontrer que des personnes handicapées peuvent s'intégrer à un équipage valide et professionnel pour une grande course en mer, avec une recherche absolue de performances, sans sacrifier pour autant aux exigences de la sécurité.
L'équipage a ainsi parcouru 10 500 miles nautiques (près de 20 000 kilomètres) à bord de Jolokia, plateforme d'innovation pour l'accès à la voile sportive. Les équipiers se sont relayés en binômes handi et valide, tout au long de la course, un formidable exercice de solidarité pour tous : « Les forces des uns ont compensé les faiblesses des autres en toutes circonstances, bien au‐delà des handicaps visibles » dit l'un d'eux.
Cette aventure est un exemple d'intégration, un exemple pour la mixité des équipes, un exemple qui fait tomber bien des idées reçues.
Pour tout voir, rendez-vous sur le site du Défi Intégration.