Bientôt la rentrée, quel sport choisir ?

La rentrée approche, voici la liste des clubs sur Orléans et l'agglomération qui proposent des cours pour les personnes ayant un handicap.

La danse :
Cours pour handicapés mentaux :
Actuellement, ces cours sont proposés aux adultes handicapés du foyer des Tisons, le jeudi après-midi. Cette séance hebdomadaire permet d'accompagner les adultes handicapés dans leur recherche d'autonomie, en respectant leur qualité de "personne humaine". La dynamique de groupe est basée sur la réciprocité et l'échange entre les résidents du foyer, leur éducatrice et géraldine.
Cours pour sourds et malentendants :
Ce sont des cours de danse spécifiques où la communication orale ou signée permet aux enfants comme aux adultes, qu'ils soient sourds ou malentendants, de pratiquer la danse. Dans ces cours, le professeur devient le rythme de la musique, la couleur du mouvement, l'objectif étant de favoriser l'autonomie et non l'imitation.

Toutefois, les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de venir dans les cours avec les entendants, si elles le désirent.

L'horaire du cours sera établi en fonction des disponibilités des personnes désirant y participer.
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
GERALDINE HUE
Ecole de danse Modern' Jazz
23, rue de Patay
45000, ORLEANS
02 38 53 68 79

 La plongée :
Sport de loisir et d'intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants.Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d'observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu'à la télévision ou au cinéma. Le CSO vous propose de participer à des activités de plongée le lundi et le mercredi de 20h à 22h au complexe nautique d'Orléans la Source.
club.cso@free.fr

L'escrime :
L'année 2007 était majeure pour le club d'escrime de Saint Denis de l'Hôtel qui a fêté ses 20 ans et qui s'est affilié à la Fédération Française Handisport en octobre 2007. Grâce à un matériel adapté (fauteuils spécifiques à la pratique de l'escrime et dispositif Handifix), le club d'escrime de Saint Denis de l'Hôtel accueille des personnes présentant une déficience motrice pour pratiquer l'escrime debout ou en fauteuil.
Contact
Lieux de pratique : Gymnase des Crébezeaux à Saint Denis de l'Hôtel
Contact : Gilles Tixier
Tél : 02 38 59 98 28 / 06 60 54 27 13
Mail : info@escrime-sdh45.fr
www.escrime-sdh45.fr

Badminton :
L'handibad de Saran a été crée en automne 2009 suite à la demande de 2 personnes en situation d'Handicap.
Le club valide a adhéré à ce projet et compte actuellement 4 licenciés badistes. Cette discipline est en plein essor et souhaite s'ouvrir à tout type de handicap.
Contact
Comité Départemental Handisport Loiret: 02 38 49 88 36
USM Saran Badminton : 02 38 73 04 90

Judo/Jujitsu :
Fondé en 1978, l'U.S. Orléans Loiret Judo Jujitsu s'est imposé en trois décennies comme un club de judo d'envergure internationale, sans pour autant délaisser son ancrage local. L'affiliation, depuis 2005, à la fédération française handisport permet d'accueillir les personnes non voyantes et mal voyantes, les sourds et malentendants :
-En janvier 2006, Eric GOUAULT, mal voyant, est devenu champion de France des -60 kg.
-Marie ROBERT est championne de France en 2008, 2009 et 2010 dans la catégorie des - 57kg et toute catégories. Elle a aussi obtenu le titre de championne du monde -57 kg en mai 2007 et une médaille d'argent aux jeux mondiaux des sourds à taiwan en sept 09.
Des cours de judo adaptés ont lieu tous les jeudis de 14 h 00 à 16 h 00 au dojo Jean JAURÈS (patinoire d'Orléans) pour un public d'adultes handicapés mentaux.
Contact
Johan Cortes : Professeur de judo à l'U.S. Orléans Loiret Judo: 06 65 50 69 93
Laurent Thomas / Responsable section handisport: 06 77 19 06 47
www.usoljj.com
uso-judo@wanadoo.fr

Inter Omnisport : Basket, bowling, cyclisme/V.TT, football et pétanque.
Le club Inter Omnisport des Sourds d'Orléans crée en octobre 1969, est affilié à la Fédération Française Handisport depuis octobre 2007.Le Club propose des sports comme le badminton, le basket, le bowling, cyclisme/V.T.T, football et pétanque. Le club participe aux championnat de France et interrégional. Le club Inter Omnisport des Sourds d'Orléans à 60 licenciés. Une réunion hebdomadaire a lieu tous les mardis de 18h à 21h à la maison des sports.Contact
Inter Omnisports des Sourds d'Orléans
Le Président: Daniel Robin
Fax : 02 38 53 04 00
SMS : 06 62 05 72 74