12 eme édition de l'Open Handisport du Loiret

Présentation L'histoire de l'Open Tennis Handisport Loiret

Le premier Open de l'Orléanais a eu lieu en 2001 sur les courts du CJF à Saran. Il a été mis en place suite à l'accueil des 17e Championnats de France de tennis Handisport en 2000. Le tournoi s'est déroulé par la suite sur les courts extérieurs du Complexe de la Forêt, chaque mois de septembre jusqu'en 2004.

Pour mieux répondre aux souhaits des joueurs, le tournoi a ensuite eu lieu sur les courts intérieurs. Les dates ont alors été modifiées et le tournoi a lieu fin octobre depuis 2005, faisant de l'Open de l'Orléanais le dernier tournoi de la saison, qualificatif pour les Championnats de France. Cette place dans le calendrier est une véritable aubaine et nous assure un niveau de jeu exceptionnel.


> Les bénévoles

Le tournoi a la chance chaque année de pouvoir compter sur ses bénévoles. Ils constituent d'ailleurs la particularité de ce tournoi, puisque ceux-ci viennent tous, d'horizons différents. En effet, l'Open de l'Orléanais n'est pas organisé par un club de tennis valide, mais par des passionnés de sport voulant mettre en avant le tennis handisport.

> Les tableaux

Jusqu'en 2006, il y avait un tableau dames. Malheureusement, le nombre trop faible de participantes nous a conduit à annuler cette catégorie.

Nous avons donc décidé de créer en 2007, la catégorie "quads"; pour plus de renseignements sur les quads, rendez vous sur la page découvrir le tennis handisport à droite sur la page d'accueil.

L'Open de l'Orléanais est un tournoi de niveau national, et c'est un souhait de l'équipe organisatrice que de se maintenir à ce niveau et de ne pas passer à l'international, de peur de perdre l'esprit convivial qui règne durant les trois jours.

> Les valeurs du tournoi

L'Open de l'Orléanais a pour objectif de faire connaître le tennis handisport aux personnes valides et handicapées. Pour cela, les infrastructures sont accessibles à tous et le public peut assister aux rencontres gratuitement et ce, tout le week-end.

En 2005 toujours, la ville d'Orléans s'est vue accueillir l'Open d'Orléans, le tournoi de tennis bien connu des Orléanais, ce qui a entraîné un nouveau changement dans les dates pour des raisons de disponibilité des bénévoles, qui sont indispensables aux deux tournois.Cette manifestation est organisée conjointement par l'AS Handisport Orléanais et le CJF Tennis, qui bénéficie d'un magnifique site de tennis complètement accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

De plus, le club de Fleury-les-Aubrais possède les infrastructures nécessaires, 9 courts extérieurs et 4 intérieurs, afin d'accueillir des joueurs qui se disputeront le onzième Open Tennis Handisport du Loiret.