High Tech : une souris qui lit à voix haute

Top Braille Souris lit à haute voix - Article anpha équipement Top Braille est un dispositif high tech qui ouvre l’accès à la lecture de tout texte imprimé, par un utilisateur non voyant. C’est une sorte de « souris informatique » en plus sophistiqué, qui tient dans le creux de la main et qui renferme une camera, un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR), une synthèse vocale, un haut parleur et une prise écouteur, et bien sûr une matrice Braille.

Aidé par un système de navigation, l’utilisateur place Top Braille sur le texte à lire. Il pose son index sur la matrice Braille et déplace l’appareil sur les lettres, qu’il peut lire grâce à la matrice. En même temps, les lettres imprimées sont lues à voix haute et traduites par la synthèse vocale. Riche de multiples fonctions et très autonome (six heures, rechargeable en une heure), il est l’outil idéal d’une utilisation nomade, boutiques, restaurants, etc. Placé sur l’étiquette d’un vêtement, il peut même en reconnaître la couleur ! Il sait également stocker des courriels pour les lire ensuite.

Top-Braille, qui a été primé au concours Lépine 2010, a attiré l’attention de la Secrétaire d’Etat à la Famille et à la Solidarité : elle veut le rendre accessible à un maximum de personnes, en le faisant prendre en charge à hauteur de 75% par la PCH. Il faudra, pour cela, que Top Braille soit reconnu comme indispensable à l’autonomie de la personne, et qu’il soit prescrit par l’équipe d’évaluation de la MDPH.
Pour en savoir plus et regarder la vidéo de démonstration : http://www.top-braille.eu/lang1/