Formation et services à la personne

Les services à la personne sont en forte expansion (10% de la population active en 2010). C'est la preuve évidente que les besoins sont là, en attente d'être satisfaits. Mais les exigences aussi, car dans de nombreux domaines, les services à la personne ne ressortent pas de l'improvisation et d'un simple savoir-faire ménager !
L'AFPA, (association nationale pour la formation professionnelle des adultes) vient de publier son catalogue de stages de formation à destination des professionnels des services à la personne. Il s'agit bien là d'une professionnalisation de ces services. Nous avons retenu, dans cette liste, un stage qui nous parait, dans le domaine de la dépendance et du handicap profond, celui qui s'appelle « adopter les gestes efficaces pour une intervention à domicile », dont le but est de permettre de réduire les risques professionnels des intervenants à domicile.
Pour mémoire, nous vous rappelons les formations dispensées par Handeo (catalogue téléchargeable sur le site). Et nous vous conseillons fortement, si vous êtes en région parisienne, de vous rendre du 25 au 27 novembre, sur le Salon des Services à la Personne (voir notre agenda événements).